25/02/2022
LES INTERVENANTES 2021-2022
GERALDINE NARDOUX REYNE remplace Claire Doan pour le cours des adultes et Marie-Pierre Letrouit pour le cours des enfants
|
Diplômée des Beaux-Arts de Saint-Etienne en 1991, section communication audio-visuelle, Géraldine part à Paris et évolue dans le monde de la photographie de mode, au sein de la presse féminine, en tant que styliste photo et journaliste pour différentes revues.
En 2004, elle s’installe à Nantes où elle poursuit son activité dans la publicité et la presse, avant d’intégrer en 2008, la société Maisons du Monde en tant qu’attachée de presse.
C’est en 2015 qu'elle quitte Nantes pour venir s’installer en Auvergne.
Elle partage son temps entre la peinture et la photographie. Son travail pictural est majoritairement figuratif, avec comme médium principal, les pastels à l’huile.
De ces deux passions naissent l’envie de donner des cours d’arts plastiques pour enfants et adultes, ce qu’elle réalise maintenant depuis 2 ans, dans son atelier à Issoire.
|
16:45 Publié dans 7.LES ARTISTES INTERVENANTS | Lien permanent
12/09/2020
LES INTERVENANTES 2020-2021
Les cours pour l'année 2020-2021 seront encadrés par :
Marie-Louise Gluszak et Eva Bourdier pour les petits les mercredis matin
Bénédicte Haudebourg pour les adolescents les vendredis
Marie-Pierre Letrouit pour les enfants les lundis et mercredis
Claire Wijbick pour les adultes le lundis et jeudis
Charlotte Hubschwerlin pour les enfants les mercredi
Isabelle Pio pour le dessin et modèle vivant les mardis une fois par mois
Marie Louise Gluszak pour la gravure une fois par mois
Edwige Ziarkowski pour les stages de vacances adultes et enfants
17:47 Publié dans 7.LES ARTISTES INTERVENANTS | Lien permanent
20/09/2019
NOUVELLES INTERVENANTES 2019 - 2020
|
CHARLOTTE crée en peinture, gravure (pointe sèche, linogravure monotype), installations et techniques mixtes. Inspirée notamment par la nature et la cartographie, elle s'intéresse aux formes et motifs présents dans l'environnement, dans notre monde de plus en plus urbanisé. Entre abstraction et figuration, une démarche centrée sur le questionnement et l’exploration graphique de lieux et d’espaces. Des créations qui jouent avec les formes et les significations. Une pratique artistique à la fois graphique et plastique, avec principalement des créations en gravure, explorant les relations nature/société, en particulier la ville, les territoires et les constructions humaines. Évocations d’environnements, réseaux, fractales, tracés simples ou complexes, plans épurés ou labyrinthiques, dans lesquels le regard peut se promener ou se perdre. |
giration
linogravure
œuf-feuille
gravure pointe sèche
sphère urbaine
plan(t) de quartier
graphisme vectoriel
CLAIRE WIJBICK
Diplômée en Histoire de l'Art, Claire Wijbick nourrit son travail de son bagage culturel qui lui a donné le sens de la composition et la maîtrise de l’agencement des couleurs.
Autodidacte en dessin et peinture, elle se consacre tout d'abord à la Bande-dessinée et à l’illustration. Son travail plastique est très influencée par cette expérience. Le récit est toujours présent dans ses images, comme la prise d'un cliché au milieu d'une histoire, ses œuvres nous invite à l'imaginaire.
Techniques dominantes dans son travail : aquarelle, graphisme, sérigraphie
Intervenante en bande-dessinée auprès des scolaires depuis 2008 et intervenante pour les adultes et les enfants en Arts Plastique depuis 2015, Claire Wijbick transmet son savoir-faire et ses connaissances avec passion.
|
EVA BOURDIER
|
Illustratrice, diplômée de l'école Emile Cohl. "Je travaille pour des commandes variées : affiches, flyers, livres jeunesse, livres adultes, faire-part, portraits... Dans mes créations personnelles, j'aime explorer différentes techniques : papiers découpés, gravures, encre de chine, peinture, crayons... Mon médium préféré est le papier découpé, j'aime le sculpter à l'aide d'un scalpel en créant de la dentelle de papier. Je joue ainsi avec les vides/les pleins, les superpositions, les associations de couleurs; j'aime aussi parfois le plier pour faire naitre du volume. Je dessine je crois pour mieux appréhender le monde. Je m'inspire de tout ce que je vois car j'observe beaucoup. Les sujets récurrents de mes illustrations sont les gens et les animaux; j'aime les mettre en situation pour leur faire raconter quelque chose. J'essaie de faire passer dans mes illustrations une émotion, un sentiment pour faire naître une réflexion, un sourire. En plus de mon travail d'illustratrice, j'enseigne l'illustration à l'ESDAC de Clermont-Fd et j'encadre de nombreux ateliers autour des arts plastiques/graphiques principalement pour un public enfant." |
Pour l'année 2018 - 2019 les intervenantes de l'atelier Formes et Couleurs sont :
Eva Bourdier pour les petits
Bénédicte Haudebourg pour les adolescents
Marie-Pierre Letrouit pour les enfants et les adultes
Claire Wijbick pour les enfants et les adultes
Isabelle Pio pour le dessin et modèle vivant
Cerise Lopez et Jacques Moiroud pour la gravure
Marie-Louise Gluszak vient en appui dans tous les cours
17:34 Publié dans 7.LES ARTISTES INTERVENANTS | Lien permanent
26/07/2015
NOUVELLES INTERVENANTES ET INTERVENANTS
INTERVENANTS 2016/2017 et 2017/2018
ISABELLE PIO-LOPEZ
Contact:06 67 90 05 41
ipiolo@free.fr
arbres polonais
finit le loup
moulabandabalade
au diable vauvert
BENEDICTE HAUDEBOURG
Après des études à l’école des beaux arts de Bordeaux, Bénédicte Haudebourg obtient le CAPES arts plastiques et s’oriente dans l’enseignement. Elle poursuit son travail de peinture et danse jusque aujourd’hui. En 2010 Elle obtient un DU en pédagogie perceptive qui lui permet d’allier la pédagogie des arts plastiques, du mouvement dans l’accompagnement individuel ou de groupe de la personne. Elle partage son temps entre l’enseignement des Arts plastiques et une recherche personnelle tournée vers la création picturale. La forme, la couleur, l’expressivité des matériaux. PARCOURS ARTISTIQUE Depuis1980 : Peinture,techniques mixtes,installations. Expérimentations de médiums et supports divers, bois,papiers,métal,toile, ardoise et plexiglas: recherche sur la transparence, huile, acrylique, aquarelle, craies, encres, crayons, volume
|
Ma pratique s’articule entre l’abstraction et la figuration, le figuré/défiguré, l’enfance et l’écriture automatique.La forme est questionnée par la couleur, l’écriture, le mouvement.
Dernières expositions en 2014/2015 : AMAC Chamalières / Arts En Balade / FITE (habillage arbre, assemblage robe pour la façade du musée Bargoin)
Contact: 06 87 48 08 74
haudebene@gmail.com
Mon espace de poche en boite
espace extérieur:peinture sur transparent
MARIE-LOUISE GLUSZAK
Après des études à l’école d’Architecture de Clermont-Ferrand, Marie-Louise Gluszak s’oriente vers la peinture et la sculpture.
Son travail à base de récupération intitulé « Mosaïsculpture » consiste en un jeu de construction qui fait apparaître des personnages au corps et au visage recomposés. Ainsi se dévoile la fragilité de l’être dans ses cicatrices et ses blessures.
Elle partage son temps entre l’enseignement des Arts Appliqués et une recherche personnelle tournée vers la création à partir d’assemblage de matières.
Dernières expositions en 2014 :AMAC Chamalières / Arts En Balade / FITE (habillage arbre, assemblage robe pour la façade du musée Bargoin)
Contact: 06 98 62 28 85
mlgluszak@gmail.com
MARIE-PIERRE LETROUIT
Dans un monde énigmatique, Marie Pierre dessine. Son travail est habité de personnages sans tête, de fleurs coupées, mourantes ou tirées de livres scientifiques, d'humains à tête d'animaux, de personnages déboussolés, d'enfants abîmés, de logique absurde. Ni purement peinture, ni purement dessin c'est un travail sans étiquette emprunté des repentirs d'Ernest-Pignon-Ernest, aux sous-entendus symboliques de la peinture mythologique de la Renaissance Italienne et de liberté propre aux poètes Christophe Tarkos et Charles pennequin. Chaque élément est agencé en fonction d'un autre, le tout formant un équilibre à toute épreuve. Ils sont choisis pour leur esthétique et leur potentiel à montrer une chose et son contraire. Marie Pierre construit des histoires que le monde lui raconte. Héritière de ses débuts de collage, Marie Pierre chasse le réel et « assemble » des morceaux de vie. Elle revisite la peinture de genre du XVII ème siècle.
|
JACQUES MOIROUD
« A toute chose malheur est bon : il aura fallu le choc violent d’une cadillac sur une route de Californie, os brisés, sang versé pour changer le cours d’une vie. Prochain arrêt : New York, exploré carnet à la main. Dessiner comme une obsession… Dessiner pour vivre. Encre, papier, métal, odeurs de goudron, de chimie. La beauté toxique de l’eau- forte. Mordre, rayer, polir, immerger dans l’acide, et la magie de la presse. La roue tourne. Estampes sur cuivre, aquatinte, pointe sèche, grands linos. Peu m’importe les moyens, tout est dans la ligne, quelle que soit l’histoire, quoi que je dise. » |
INTERVENANTES 2015/2016
HÉLÈNE HIBOU
Artiste plasticienne et graveur Diplômée en Histoire de l'art, École des beaux arts de Clermont-Ferrand et Sorbonne
Elle expose son travail depuis plus de 15 ans. Elle anime de nombreux ateliers (à l'hôpital - services de pédiatrie- musées, établissements scolaires, centres socio-culturels…) et des formations autour de la création.
www.helenehibou.com |
Contact: 06 81 36 07 78
helene.hibou@orange.fr
|
EDWIGE ZIARKOWSKI
Edwige Ziarkowski présente le plus souvent des installations qui tissent des liens entre écriture, dessin, peinture et volume.
En réalité, il semblerait qu'elle souhaite dépeindre ce qui lui semble essentiel: la vie, entre autre, avec un soleil et la nuit, l'envers de l'océan, l'objet solitaire, la reconstitution parcellaire d'états d'âme... Pour relever ce qui est relevable. Pour fixer ce qu'elle ne veut pas oublier.
Elle met en place des associations spontanées et écrit: entre calligraphie sauvage sur les murs et amorces de poèmes souvent taillées dans le vif. Le témoignage d'un travail basé sur l'intuition, l'énergie et la liberté, légitimé par l'urgence et la nécessité d'un message à délivrer. Vaille que vaille.
Elle trace aussi du paysage. Tantôt une forêt qu'elle dessine en grand, devant le blanc de l'hiver sibérien, tantôt des paysages de montagne imprégnés de romantisme allemand; basculant doucement vers le monde flottant des estampes japonaises.
Son langage faussement poétique touche à ces vides et ces pleins, à ce qui fait que la vie existe et que nous sommes debout.
Non réconciliée avec le monde, elle rend compte d'un ailleurs complexe et contrarié dicté par l'impératif d'un temps qui fuit les points d'accroche.
Son travail parallèle d'intervenante en arts plastiques lui permet de partager son goût pour l'expression plastique. Elle encadre des ateliers après d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans différents milieux.
Contact: O6-15-66-75-77
yadviga@hotmail.fr
|
Littoral, 2015
Entre le monde et moi, 2014 |
J'ai préféré attendre que le temps passe,2014 Croûtes de peinture séchées, colle vinylique et glycéro sur fragment de vanité en plâtre. Taille crayon en bois sur lignes de flotteurs. 20 x 13 x 13,5 cm |
12:03 Publié dans 7.LES ARTISTES INTERVENANTS | Lien permanent
11/11/2014
LES ARTISTES QUI INTERVIENNENT A L'ATELIER
HELENE HIBOU
"Blanc d'Espagne", photo
"Les vents", détail (fusains,crayons, stylos et lettrage adhésif)
"Les eaux des mondes" (estampe)
Le mouvement et l’immobilité, le permanent et le fluctuant, le végétal, l’eau, le vent, les constellations…
Devant un champ aussi vaste, Hélène Hibou choisit d’expérimenter des techniques très diverses : dessin, photo, estampes, installations, son travail met en évidence la vie qui circule dans les éléments.
Elle représente le vent par des dessins-paysages (crayons, stylos, fusains) parfois associés à de la photo et à de la gravure.
Eau, sève, sang, sucs, tout ce qui coule et circule dans le végétal et le vivant est ici représenté sous la forme de cercles-mandalas très colorés (gravures et collages) où l’on voit les flux qui parcourent le monde.
Ce qui intéresse Hélène Hibou, c’est de nous montrer la poésie de ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas forcément : un peu de condensation sur une vitre, un paysage étrange est là, que l’artiste nous révèle.
Après les Beaux-Arts et des études d’Histoire de l’Art, Hélène Hibou se consacre à la création dans des domaines très variés : dessin, gravure, livres d’artistes, installations dans la ville ou dans la nature.
En parallèle, elle s’implique dans des projets de médiation artistique avec des enfants hospitalisés et dans des écoles de quartiers de zones prioritaires ; elle propose aussi des stages art et sciences dans un Muséum d'Histoire Naturelle.
Elle expose régulièrement son travail depuis une quinzaine d’années.
17:27 Publié dans 7.LES ARTISTES INTERVENANTS | Lien permanent