Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2010

Formes et couleurs, qu'est-ce que c'est ?

11 juin, 7.jpg

L’atelier de l’association Formes et Couleurs est un lieu d’apprentissage, de découverte et de création artistique . Depuis 2015, une nouvelle équipe de bénévoles et une commission d’idées animent l’association ; les intervenants sont tous des artistes professionnels qui ont une pratique artistique et pédagogique.

vue de l'atelier pendant les aeb, 5.jpg

photo de groupe 2.jpg

   

 

Créée depuis plus de 25 ans au sein de l'Amicale Laïque, Formes et Couleurs a pris son autonomie associative en 2003. Le bureau de l'association et les quatre les artistes intervenantes travaillent en étroite collaboration tout au long de l'année et les adhérents sont invités au sein d'une commission d'idées depuis  2009. Les propositions de projets, de thèmes, de nouvelles initiatives, sont discutées et choisis en commun afin de garder une cohérence générale à l'action de l'association et de favoriser la mutualisation des moyens et des réalisations collectives (ex : réalisation d’une grande anamorphose dans des locaux municipaux). Le bureau de l’association est soucieux d’établir des liens avec la vie culturelle locale: des réunions sont organisées régulièrement avec les différents partenaires dans le cadre des projets (une dizaine de réunions dans l'année). L'assemblée générale annuelle invite les adhérents, la municipalité et les associations et artistes qui s'investissent dans les projets de l'association.

 

Activités de l’association Formes et Couleurs :

 L’atelier propose :

 -Des ateliers hebdomadaires avec 5 intervenantes . Tous les ateliers fonctionnent sur une thématique commune,annuelle(2010 le jeu ; 2011 l’illusion ; 2013 construire, déconstruire ;2014 la couleur; 2015 corps - vêtement - parure; 2016 l'espace) ; 2016 du grand ailleurs au petit içi

-Des stages (1 ou 2 jours) pendant les vacances, les week-end. Sur les propositions d'artistes invités initiant de nouvelles techniques, de nouvelles visions des pratiques artistiques.

Notre artiste graveur, Hélène Hibou, sera remplacée à partir de la rentrée 2016 par Jacques Moiroud, graveur Clermontois très apprécié nationalement.

- Des « Soirs de l’atelier » : conférences/débats/films en relation avec le thème de l'année par des artistes (Jean Rustin en 2010), ethnopsychiatrie (Christian Lachal sur le Jeu en 2011), historiens de l’art (Jean Paul Dupuy sur L'illusion dans l'art en 2012 et l'autoportrait en 2016), physicien (Vincent Morénas de l'Université Blaise Pascal sur les aspects scientifiques de couleurs en 2014 avec démonstrations), artistes régionaux (Michel Brugerolles en 2014 sur la gravure)… afin de toucher de nouveaux publics et de créer une dynamique autour de l’art par l’échange et la parole.En 2015 l'historien Jean Paul Dupuy a fait une conférence sur l'autoportrait qui a passionné un large public.

- Des rencontres  dans des ateliers d’artistes, visites d’expositions : en 2011 visite de l'exposition sur l'Illusion au Cent-Quatre à Paris, enfants/ados/adultes, en 2014 visite de l'exposition sur la couleur organisée à Issoire. En 2015/2016 partenariat avec le Court Métrage (projection privée pour les élèves des ateliers ); visite et atelier sur place au musée Quillot pour travailler l'autoportrait.

 Formes et Couleurs travaille en partenariat avec d'autres structures associatives, artistiques/culturelles...

Troupes de théâtre pour la  création de décors « boites à dragons », spectacle itinérant de Johanny Bert (programmation de la Comédie de Clermont Scène nationale), avec la troupe de théâtre « Les Guêpes Rouges » en résidence à Beaumont pour un projet  sur « Les Mariannes ».

En octobre 2014, à l’occasion de la Triennale de l'Estampe, l'atelier Formes et Couleurs à exposé les œuvres de Pierre Della Giustina pendant cinq semaines.

En 2016, pour la quatrième année consécutive, l'association Formes et Couleurs s'inscrit avec la ville de Beaumont dans le parcours des Arts en Balades. L'atelier ouvre ses portes à de nombreux artistes régionaux.

 Intervention de bibliothécaires dans l'atelier pour la lecture de textes en relation avec le thème de l'année. Collaboration étroite avec la bibliothèque Guy Cadou de Beaumont ( exposition des travaux sur l'espace en 2016 )

Tous les ans les enfants/adolescents créent les décors du spectacle de fin d'année de l’École de musique de Beaumont. Chaque année, ils participent à la fête de Cornards   par la création soit d'un char pour le défilé, soit de costumes et en 2014 et 2015 par la conception de l'affiche officielle (sélection de la meilleure affiche parmi les 42 créées par les enfants des ateliers par un jury d'élus et d'associations et par une votation citoyenne :+ de 450 votes exprimés).

 L'association s'ouvre à d'autres partenaires et ouvre son atelier à des publics différents : notamment par des stages pour les enfants du centre de Loisirs 6/12 ans et club jeunes 12/17 ans de la ville de Beaumont (réalisation d'un Hôtels à insectes avec les services Espaces verts et le Service jeunesse en 2013; en 2015 partenariat avec la troupe des "guêpes rouges" et le service jeunesse de Beaumont pour un stage de 5 jours " le chantier des arts" qui proposait aux enfants des ateliers de musique,dessins, danse et théâtre sur le thème de la peur) ;

En 2005-2007 projet arts plastiques financé par la Fondation de France pour une classe de Beaumont, une classe des quartiers nord d'habitat social de Clermont-Ferrand et des classes du collège Baudelaire du quartier Saint-Jacques de Clermont.


Formes et Couleurs dispose d’un vaste atelier dédié, accessible, mis à disposition par convention par la ville de Beaumont à la Maison des Beaumontois comprenant : médiathèque, École de musique, salle de danse et de gym, Relais d'assistantes Maternelles, espaces d'expositions, services sociaux et culturels de la  mairie,  ...

 

L'association attire des adhérents de Beaumont et de l' agglomération clermontoise et rayonne également jusqu'en Haute-Loire et dans le Cantal.

 

L’atelier est ouvert à tous les enfants (à partir de 5 ans), adolescents, adultes qui veulent apprendre et pratiquer les arts plastiques, développer leur regard sur l’art ; les cours et les stages  autour d’un thème choisi pour l’année, permettent d’aller de l’initiation à la réalisation, dans une démarche de pratique créative


Dans les différents ateliers ou stages on vient pour :
   apprendre à dessiner, peindre, modeler.
   découvrir des techniques d’art plastique.
   s’initier à une recherche créative individualisée.
   faire connaissance avec toutes les formes d’art, du classique au contemporain.
   rencontrer des artistes, assister à des projections ou des conférences,  des soirées/débat.
   participer à des visites d’exposition, des sorties au musée.
   réaliser des projets collectifs ou en partenariat avec d’autres organismes acteurs de la vie culturelle locale…

°°°°°°

Depuis la rentrée 2015, une nouvelle équipe d'intervenantes, artistes plasticiennes, assurent l'encadrement des adultes et des enfants sur le thème de l’espace : "le petit ici et le grand ailleurs"  film d'animation de Michèle Lemieux:
"l'histoire d'un homme qui cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs."

Pour illustrer ce thème de l'espace, les enfants et les adultes ont travaillé une œuvre collective en relation avec le festival du cours métrage.

Le thème de la rentrée 2016 sera "Le Décalage". Par le biais du dessin, de la peinture, du volume, les élèves vont découvrir avec humour et gourmandise les artistes qui ont détourné l'art. Un cycle autour du court métrage permettra à nouveau de préparer une exposition autour du thème du festival " humour  noir"

 

 

19:10 Publié dans 1.QUI SOMMES-NOUS? | Lien permanent