12/01/2026
STAGE D'HIVER ADULTES ET ADOLESCENTS

"Le papier peint fané gardait l'odeur des étés passés"
Marcel Proust - A la recherche du temps perdu
Le papier peint raconte quelque chose : un lieu, des souvenirs, une odeur, des visages...
Figure incontournable de la décoration d'intérieur, il n’est pas juste une surface couvrante. Il crée des univers, des sensations, des ambiances.
Chacun d'entre nous garde en mémoire la familiarité des images liées à un mur recouvert d'un papier à motifs devenus désuets. Celui de sa chambre d'enfant, du salon des grands-parents, d'une cuisine mise à nue sur les murs délabrés d'une maison ...
En fait, la réminiscence du souvenir s'opère grâce à l'image du motif car c'est lui qui marque les esprits avec ses formes qui se répètent inlassablement. Répondant aux goûts et aux critères de beauté d’une époque, ces imprimés diversifiés témoignent d’une richesse créative mais sont avant tout des acteurs iconiques dans l’histoire des styles et des tendances : baroque, géométrique, japonisant, pop, floral, sobre, narratif, texturé... il a la capacité de faire émerger des impressions et de stimuler l'imaginaire.
Lors de ce stage, Il s'agira pour vous de choisir un lé de papier peint, de vous imprégner de ce qu'il dégage et d'intervenir à votre manière sur ce format vertical, selon vos ressentis et avec les médiums de votre choix. C'est en superposant votre représentation sur cet ornement décoratif que vous croiserez 2 époques, 2 histoires.
Cette bande de papier étroite et haute aux allures de kakémono sera habitée par le passé et le présent, fusion d'une rencontre entre l'intimité du papier peint et l'acte créatif.
A savoir :
Je possède une trentaine de papiers peints vintages et anciens (des années 50 aux années 90) qui seront mis à votre disposition. Pour vous en faire la surprise, vous n'en découvrirez les motifs que le jour J ! Si vous avez des fins de rouleaux qui dorment chez vous, c'est l'occasion de les utiliser. J'apporterai bambous et bâtons pour créer les baguettes hautes et basses de votre kakémono. N'hésitez pas à en ramener si vous en avez !
Cette fois-ci, pas de projection d'images prévue en début de stage. Il faudra compter sur l'inspiration et pourquoi pas laisser l'improvisation vous guider. Quelques travaux d'artistes pourront être visionnés sur ordinateur au cas où ;-) Vous pouvez amener des visuels que vous aimez et qui pourraient vous stimuler.
Concernant le matériel, prévoyez tout médium pouvant vous motiver à œuvrer sur papier peint. Sachant que vous pouvez utiliser de la peinture, des encres, de l'aquarelle, des crayons, des feutres... ou écrire, intégrer des collages de papiers peints, de papiers divers ou d'autres matières...
19:15 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent


Les commentaires sont fermés.