LES COURS ADULTES DE MARIE-PIERRE
ATELIER 9 : Travail fleuri de SÉRAPHINE DE SENLIS
Peintre française (1864 – 1942), elle était autodidacte, créait ses propres couleurs dans sa cuisine. Elle peignait en priant et en chantant à tue-tête (plutôt la nuit) puisqu'elle travaillait comme femme de ménage le jour. Elle sera soutenu et encouragée (financée un moment) par le collectionneur allemand Wilhelm Uhde qui avait découvert son travail lors d'une visite amicale chez qui il y avait une peinture de Séraphine.Elle finira sa vie dans un asile de Clermont-de-l'oise sans le sou et sans renommée.
Vous l'aurez compris, je vous propose d'éplucher le travail de Séraphine. Ses peintures de fleurs aux couleurs chatoyantes, parfois sombres mais toujours lumineuses.
Les peintures de Séraphine sont :
- très chargées,
- très colorées,
- très détaillées,
- presque en mouvement,
- presque habitées (on pourrait voir des yeux parfois)
- très lumineuses,
- très sombres,
- comme posées sur le bas de la toile,
- fabriquées de petites touches de couleurs, parfois superposées les unes sur les autres,
- composées de tous petits éléments qui forment un tout,
- ...
Je vous conseil de réaliser votre peinture en plusieurs fois si vous le pouvez. Vos aurez peut être besoin de temps de séchage pour pouvoir superposer les couleurs sans les mélanger.
Je n'étais pas réceptive au travail de Séraphine jusqu'à ce qu'on m'offre sa biographie. Elle compte depuis cette lecture parmi mes artistes préférées.
Ne vous bloquez pas au caractère naïf et par endroit maladroit de ce travail. Allez y chercher plutôt la liberté, le détails, l'application, la passion, la patience, la construction... C'est un travail dingue!
Technique : peinture (au choix : huile ou acrylique)
Format : Minimum A4
Les commentaires sont fermés.