27/09/2025
STAGES DE VACANCES
- Stage 1: avec Edwige Ziarkowski, lundi 20 et mardi 21 octobre, de 14h à 17h, "Peinture d'animaux aux couleurs d'automne"
- Stage 2: avec Marie-Louise Gluszak, jeudi 23 et vendredi 24 octobre, de 14h à 17h, "Citrouille en volume"
- Stage 3: avec Marie-Louise Gluszak, lundi 27 et mardi 28 octobre, de 14h à 17h, "Citrouille en volume"
- Stage 1: avec Edwige Ziarkowski, lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 octobre, de 9h à 12h, "Thé & Café- Richesses et Ressources"
- Stage 2 :avec Edwige Ziarkowski, mercredi 22 de 14h à 17h, jeudi 23 et vendredi 24 octobre de 9h à 12h, "Thé & Café- Richesses et Ressources"
Le mot d'Edwige :
Le mot de Marie-Louise :
Cela provient d'une légende irlandaise de Jack O’Lantern, il est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres avec seulement un navet lumineux creusé, pour éclairer sa route…
La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d’Halloween fut vite remplacée, lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amériques au XIXème siècle par l’envie de creuser des citrouilles qu’ils trouvèrent sur place, faute de navets ! La citrouille est considérée comme un symbole de protection, elle est également censée éloigner les mauvais esprits. Des citrouilles sculptées contenant des bougies allumées étaient placées sur le pas des portes pour protéger les maisons des esprits errants. C’est aussi un symbole de fertilité, d'abondance et de protection.
Les enfants créent des citrouilles en papier mâché en utilisant uniquement des matériaux de récupération. Dans un premier temps, sacs plastique, journaux, carton, ficelles et colle serviront à réaliser le volume. Puis les couleurs seront posées pour révéler toute la forme de la citrouille. Des yeux et une bouche édentée permettront de donner du caractère à celle-ci. Frissons garantis…D’autres monstres d’Halloween viendront compléter la panoplie du soir de cette veille de Toussaint.
Le mot d'Edwige :
12:20 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.