24/03/2024
STAGE DE PRINTEMPS ENFANTS
Le printemps s'installe doucement et il est l'heure de mettre à l'honneur les abeilles, libellules, coccinelles, fourmis, papillons, scarabées et autres insectes commençant à repeupler la nature.
Le monde des insectes est un monde vaste, étrange, passionnant et souvent incompris. Les insectes nous sont à la fois familiers et étrangers. Si une petite partie d’entre eux sont appréciés, une autre provoque la répulsion ou le dégoût. Et il est important de s'interroger sur la perception que nous en avons.
C'est à l'aide de livres référents que les enfants commenceront par observer et identifier ces petits êtres poétiques. Ensuite, ils choisiront leurs insectes à dessiner. Il s'agira de coller à la réalité ou de la transformer pour obtenir des insectes imaginaires donc métamorphosés.
A la manière de planches botaniques, chacun aura en sa possession différents petits supports cartonnés et pourra multiplier les dessins. Cette petite collection sera mise en couleur à l'aquarelle, une technique de peinture délayée dans l'eau qui donne des couleurs transparentes et légères.
Lors de ce stage, ces créatures miniatures seront donc au cœur de nos préoccupations. Entre observation des caractéristiques propres aux insectes, développement des notions de symétrie, approche graphique et picturale, les enfants pourront développer leur créativité et consolider leurs connaissances dans le domaine du vivant en allant à la rencontre de ces drôles de bestioles.
Au printemps, la nature renaît, après une longue période hivernale. Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent, les verts recouvrent les sols et des multitudes de couleurs surgissent, les parfums éclatent et se dispersent, les animaux sortent de leur abri. La vie reprend. Cette saison est symbole de renaissance et d’éclosion de la vie et de la nature. La lumière devient plus généreuse, le monde est plein de vitalité.
Les enfants se répartiront devant de grands formats cartonnés. Chacun pourra représenter graphiquement des éléments du monde végétal et animal.
La couleur principale sera le vert. Le vert c’est la quintessence de la nature, il représente l’harmonie, l’exubérance et la fraîcheur. Il offre une gamme variée et a de fortes affinités avec la nature.
Les participants pourront également explorer les possibilités de la technique mixte, celles-ci sont infinies. Gouache, pastels à l’huile seront à l’honneur pour cet exercice.
Ce travail permet de multiplier les expériences pour rendre compte du sujet, des matières et de l’ambiance printanière.
18:27 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent
STAGE DE PRINTEMPS ADULTES
La peinture grand format est une forme d'expression artistique qui se caractérise par des dimensions généreuses propices à de nombreuses explorations et libertés.
Peindre en grand format est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, les dimensions plus imposantes offrant de nouvelles perspectives.
Car peindre en grand, c'est s'immerger dans un monde à part, c'est se confronter, au départ, à un vaste espace vide, puis c'est l'apprivoiser et l'exploiter pleinement ensuite. Le grand format crée ainsi une présence qui saisit l'attention de celui qui regarde, l’invitant à voyager à l'intérieur, donc en profondeur.
La thématique du paysage participe aussi à renforcer cette expérience immersive. Car le paysage est lié à vos émotions, à vos rêves, à vos souvenirs. Ce sont vos ressentis qui vous permettront cette échappée belle.
Le grand format implique aussi un changement d'outil car on ne peint pas forcément avec les mêmes outils en petits qu'en grands.
Vous adapterez donc votre manière de peindre en utilisant des outils plus conséquents. Cela donnera davantage d'amplitude à votre gestuelle, contribuant donc à l'énergie qui émane de votre peinture.
Et qui dit peinture grand format dit peinture, gouache ou acrylique, ce sera à votre convenance. Les autres médiums n'interviendront pas.
Vous dialoguerez donc avec vos émotions pour retranscrire votre esprit nature en peinture.
Vous peindrez sur table, au sol ou au mur. Peu importe la méthode, vous choisirez celle avec laquelle votre corps et votre esprit sont le plus à l'aise.
Prévoyez vos tubes de peinture et de grands supports : papier, carton, tissu, toile... Sachant que nous avons des supports de dépannage en salle d'atelier.
Mais que veut dire grand format ? Disons au moins un format A6 (1,05 m x 1,48 m)
Et si vous avez des images liées à la nature sur lesquelles vous aimeriez vous appuyer, pensez à les apporter.
11:03 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent