24/03/2024
STAGE DE PRINTEMPS ENFANTS
Le printemps s'installe doucement et il est l'heure de mettre à l'honneur les abeilles, libellules, coccinelles, fourmis, papillons, scarabées et autres insectes commençant à repeupler la nature.
Le monde des insectes est un monde vaste, étrange, passionnant et souvent incompris. Les insectes nous sont à la fois familiers et étrangers. Si une petite partie d’entre eux sont appréciés, une autre provoque la répulsion ou le dégoût. Et il est important de s'interroger sur la perception que nous en avons.
C'est à l'aide de livres référents que les enfants commenceront par observer et identifier ces petits êtres poétiques. Ensuite, ils choisiront leurs insectes à dessiner. Il s'agira de coller à la réalité ou de la transformer pour obtenir des insectes imaginaires donc métamorphosés.
A la manière de planches botaniques, chacun aura en sa possession différents petits supports cartonnés et pourra multiplier les dessins. Cette petite collection sera mise en couleur à l'aquarelle, une technique de peinture délayée dans l'eau qui donne des couleurs transparentes et légères.
Lors de ce stage, ces créatures miniatures seront donc au cœur de nos préoccupations. Entre observation des caractéristiques propres aux insectes, développement des notions de symétrie, approche graphique et picturale, les enfants pourront développer leur créativité et consolider leurs connaissances dans le domaine du vivant en allant à la rencontre de ces drôles de bestioles.
Au printemps, la nature renaît, après une longue période hivernale. Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent, les verts recouvrent les sols et des multitudes de couleurs surgissent, les parfums éclatent et se dispersent, les animaux sortent de leur abri. La vie reprend. Cette saison est symbole de renaissance et d’éclosion de la vie et de la nature. La lumière devient plus généreuse, le monde est plein de vitalité.
Les enfants se répartiront devant de grands formats cartonnés. Chacun pourra représenter graphiquement des éléments du monde végétal et animal.
La couleur principale sera le vert. Le vert c’est la quintessence de la nature, il représente l’harmonie, l’exubérance et la fraîcheur. Il offre une gamme variée et a de fortes affinités avec la nature.
Les participants pourront également explorer les possibilités de la technique mixte, celles-ci sont infinies. Gouache, pastels à l’huile seront à l’honneur pour cet exercice.
Ce travail permet de multiplier les expériences pour rendre compte du sujet, des matières et de l’ambiance printanière.
18:27 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.