25/11/2021
STAGE DE NOEL ENFANTS
L'hiver approche et les prochaines vacances aussi ! L'occasion pour l'Association Formes et Couleurs de proposer à vos enfants ou petits-enfants un stage d'arts plastiques pendant les vacances de Noël.
Nous avons trois propositions à vous faire:
ATELIER 1 : "L'art du collage cubiste en musique" avec l'artiste EDWIGE ZIARKOWSKI
le lundi 20 et le mardi 21 décembre de 14h à 17h
ATELIER 2 : "Le volume miniature" avec l'artiste MARIE-LOUISE GLUSZAK
le lundi 27 et le mardi 28 décembre de 9h30 à 12h30
ATELIER 3 : "Le volume miniature" avec l'artiste MARIE-LOUISE GLUSZAK
le lundi 27 et le mardi 28 décembre de 14h à 17h
Les inscriptions sont ouvertes par mail à formesetcouleurs63@gmail.com ou par téléphone au 06.15.66.75.77 pour l'atelier 1 et au 06.98.62.28.85 pour les ateliers 2 et 3
Le tarif du stage est de 35 €
Les places sont limitées à 12 enfants au maximum. Pour réserver votre place, un acompte de 10 € est à faire parvenir à l'atelier Formes et Couleurs - Maison des Beaumontois - 21 rue René Brut - 63110 Beaumont
Pour choisir votre atelier :
Le mot d'Edwige "L'art du collage cubiste "
Depuis l’Antiquité, les instruments de musique sont représentés par les artistes. Au XXème siècle , Georges Braque ou Pablo Picasso vont complètement chambouler leurs modes de représentations. Ces "cubistes" vont synthétiser, simplifier, géométriser et déstructurer les formes de ces objets. Ils vont également utiliser la technique du découpage et du collage pour créer des compositions dynamiques. Avec des fragments de papier découpés (journal, de récupération, partitions musicales, tapisseries...), ils vont réaliser des compositions où les formes et les couleurs se répondent. Ces collages effectués avec des matériaux dits pauvres vont apporter du relief et du panache à leurs œuvres.
Lors de ce stage, je proposerai aux enfants de choisir leur instrument de musique pour que chacun puisse s'amuser à le représenter de manière cubiste. Il s'agira pour eux de créer un collage animé par des contrastes de textures de papiers colorés afin de trouver le vocabulaire commun aux arts visuels et à la musique : ton, ligne, harmonie... Une manière d'aborder un langage plastique qui permette d'appréhender l'espace autrement, pour apprendre à assembler, construire et déconstruire !
Le mot de Marie-Louise "Le volume en miniature"
Réalisation d’une maquette représentant une scène de vie incluant des personnages
Scène d’intérieur ou d’extérieur au choix de chacun des enfants
La composition de cette histoire sera réalisée à l’aide d’éléments de récupération, fil de fer, bois, tissu, polystyrène, fil, laine, coton, carton, mousse,… Les personnages seront quant à eux fabriqués à partir de coques naturelles et prendront une apparence humaine en fonction de leur forme existante. Tous les éléments et personnages du décor miniature devront s’insérer dans un cadre vitrine d’environ 15cm x 15 cm, pouvant ainsi être accroché comme un tableau sur un mur.
Raconter une histoire, reprendre un souvenir d’une situation vécue ou inventer une scène, figer un moment dans un cadre pour ne rien oublier.
Ciseaux, colle, peinture, carton, papier, tissu, fil, fil de fer, mousse, coton, laine, polystyrène, cadre vitrine seront fournis par l’atelier. Une petite paire de pince devra être amenée par les enfants le jour de l’atelier.
Nous serons ravis de vous revoir ou de vous accueillir pour la première fois.
Bienvenue à tous les enfants.
16:41 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.