25/07/2015
RENTREE 2015 : LE PROGRAMME DES COURS ENFANTS
COURS ENFANTS DU LUNDI avec Edwige
Thème du 1er trimestre: Des petits bouts de monde dans le lointain
En relation avec le film d'animation de Michèle Lemieux Le grand ailleurs et le petit ici,
"l'histoire d'un homme qui cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs."
Au-delà du plafond des nuages, il y a beaucoup de choses à découvrir... Nous pourrons étudier ce qu'il se passe là-haut afin d'avoir matière à aborder différentes techniques de création. Le volume avec des météores en papier mâché comme des fragments de lune tombés du ciel, le graphisme et l'écriture pour tracer une nouvelle cartographie du ciel, les encres pour faire valser le geste et établir des passerelles entre arts plastiques et musique. Il y a aussi les variations météorologiques que nous pourrons dépeindre: de l'arc-en-ciel en passant par la tempête ou l'orage pour recueillir l'activité perpétuelle du temps. Après le temps, il y a l'espace: immense. Le vide. Un endroit inconnu où tout est à construire. Alors il sera question de peupler ce vide en imaginant un monde hybride, sous forme de cadavres exquis collectifs surréalistes. Il faudra enfin passer de l'ombre à la lumière, s'exercer au fusain pour traduire les zones de passage mystérieuses du clair-obscur.
Thème du 2ème trimestre: Tout au long du chemin
En parallèle des rendez-vous du carnet de voyage et en rapport avec une sélection de livres de la médiathèque
Le déplacement incite au voyage. Le voyage nous offre la route. Qui défile. Le paysage se met en mouvement, s'étire, se déploie. Sur un trajet, nous assistons à des défilés de couleurs et de formes. Puis, des sentiments et des émotions nous traversent: l'étonnement, la joie, la tristesse parfois. Je me raconte des histoires, à ma manière. Je regarde le ciel et les nuages se transforment en personnages surprenants. Quelquefois, le long du chemin, je ramasse des petits trésors, que je garde précieusement. Le temps passe et il est temps de regrouper sous forme de recueil mes souvenirs de voyage. Il sera le moment de réaliser un recueil aux allures multiples.
Faire entremêler le dessin, l'écriture, la peinture, le collage... afin d' enrichir les compositions. Je pourrais écrire, introduire mes trouvailles, faire apparaître des éléments qui se déploient quand je tourne une page.... Dans une approche de techniques mixtes, nous réaliserons une sorte de carnet de voyage entre réalité et fiction.
Thème du 3ème trimestre: Dans mon petit chez moi
En relation avec le film d'animation de Michèle Lemieux Le grand ailleurs et le petit ici
Dans mon petit chez moi, il y a le temps qui passe. Le tic-tac de l'horloge me le rappelle. En travaillant avec des matériaux de récupération, nous pourrons redonner une nouvelle vie à des disques vinyles métamorphosés en horloge insolite. Dans mon petit chez moi, des portraits de famille sont accrochés aux murs. Ces visages prendront vie au creux de vieilles assiettes. Dans ma maison, Il y a aussi des objets inertes, comme des natures mortes qui n'attendent que d'être regardées et dépoussièrées. L'occasion pour nous d'aborder cette thématique au pastel. Derrière ma fenêtre, il y a aussi le paysage. Quand j'ouvre la porte, c'est déjà un autre monde. Il y a des choses à voir. Des volcans, que je peux m'imaginer en éruption, avec de la fumée et des jaillissements de lave. De la couleur, chaude. Puis le silence, parfois, dans la solitude. Quand tout est calme. Il y a aussi des plantes avec lesquelles on peut peindre, des bouts de bois, des graines, de la ficelle pour construire et assembler. Entre les branches, il y a les feuilles qui frémissent, les oiseaux de passage que nous nous plairont à étudier et à représenter. Il y a des mondes dans ces deux mondes.
COURS ENFANTS DU MERCREDI AVEC BÉNÉDICTE ET MARIE-LOUISE
Atelier Explorateurs de poche (6/10 ans)
23:17 Publié dans 3.LES ATELIERS HEBDOMADAIRES | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.