Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2021

Formes et couleurs, qu'est-ce que c'est ?

11 juin, 7.jpg

L’atelier de l’association Formes et Couleurs est un lieu d’apprentissage, de découverte et de création artistique . Depuis 2015, une nouvelle équipe de bénévoles et une commission d’idées animent l’association ; les intervenants sont tous des artistes professionnels qui ont une pratique artistique et pédagogique.

vue de l'atelier pendant les aeb, 5.jpg

photo de groupe 2.jpg

   

 

Créée depuis plus de 25 ans au sein de l'Amicale Laïque, Formes et Couleurs a pris son autonomie associative en 2003. Le bureau de l'association et les quatre  artistes intervenantes travaillent en étroite collaboration tout au long de l'année et les adhérents sont invités au sein d'une commission d'idées depuis  2009. Les propositions de projets, de thèmes, de nouvelles initiatives, sont discutées et choisis en commun afin de garder une cohérence générale à l'action de l'association et de favoriser la mutualisation des moyens et des réalisations collectives (ex : réalisation d’une grande anamorphose dans des locaux municipaux). Le bureau de l’association est soucieux d’établir des liens avec la vie culturelle locale: des réunions sont organisées régulièrement avec les différents partenaires dans le cadre des projets (une dizaine de réunions dans l'année). L'assemblée générale annuelle invite les adhérents, la municipalité et les associations et artistes qui s'investissent dans les projets de l'association.

 

Activités de l’association Formes et Couleurs :

 L’atelier propose :

 -Des ateliers hebdomadaires avec 5 intervenantes . Tous les ateliers fonctionnent sur une thématique commune, annuelle (2010 le jeu ; 2011 l’illusion ; 2013 construire, déconstruire ;2014 la couleur; 2015 corps - vêtement - parure; 2016 l'espace; 2017 l'humour- le décalage; 2018 tous à table). En 2019 et 2020 les groupes enfants se sont intéressés à l'art et la nature (dessin, peinture, gravure, volume, micro land-art, installations..) tandis que les adultes ont mêlé histoire de l'art et créativité.

L'artiste Isabelle Pio anime une fois par mois un cours avec modèle vivant pour comprendre le jeu subtil des formes simples ou complexes, ainsi qu'un cours de dessin dit classique qui cotie un dessin d'expression et expérimental.

-Des stages (1 ou 2 jours) pendant les vacances, les week-end. Sur les propositions d'artistes invités initiant de nouvelles techniques, de nouvelles visions des pratiques artistiques. Ces stages sont ouverts aux adultes, aux enfants ou aux deux.

Notre artiste graveur, Hélène Hibou, sera remplacée à partir de la rentrée 2016 par Jacques Moiroud, graveur Clermontois très apprécié nationalement. L'artiste Cerise Lopez complète la découverte de la gravure en proposant des journées de "gravure économique" sur tétrapack. A partir de 2019 c'est l'artiste Marie-Louise Gluszak qui partage avec ses élèves les secrets de la gravure.

Depuis plusieurs années, l'artiste Edwige Ziarkowski anime avec succès les stages adultes et enfants pendant les vacances scolaires.

- Des « Soirs de l’atelier » : conférences/débats/films en relation avec le thème de l'année par des artistes (Jean Rustin en 2010), ethnopsychiatrie (Christian Lachal sur le Jeu en 2011), historiens de l’art (Jean Paul Dupuy sur L'illusion dans l'art en 2012 et l'autoportrait en 2016), physicien (Vincent Morénas de l'Université Blaise Pascal sur les aspects scientifiques de couleurs en 2014 avec démonstrations), artistes régionaux (Michel Brugerolles en 2014 sur la gravure)… afin de toucher de nouveaux publics et de créer une dynamique autour de l’art par l’échange et la parole. L'historien Jean Paul Dupuy est notre fidèle partenaire ( conférence sur l'autoportrait en 20015, l'art du décalage en 2016 et les techniques de la gravure en 2017, l'art et le monde paysan en 2019)

En 2019, notre intervenante Claire Wijbick a proposé plusieurs conférences en histoire de l'art, qui ont passionné les adultes de nos cours.

- Des rencontres  dans des ateliers d’artistes, visites d’expositions : en 2011 visite de l'exposition sur l'Illusion au Cent-Quatre à Paris, enfants/ados/adultes, en 2014 visite de l'exposition sur la couleur organisée à Issoire. Voyage à Paris pour voir l'exposition Magritte. Depuis 2015, partenariat avec le Court Métrage (projection privée pour les élèves des ateliers ); visite et atelier sur place au musée Quillot pour travailler l'autoportrait.

 Formes et Couleurs travaille en partenariat avec d'autres structures associatives, artistiques/culturelles…

Troupes de théâtre pour la  création de décors « boites à dragons », spectacle itinérant de Johanny Bert (programmation de la Comédie de Clermont Scène nationale), avec la troupe de théâtre « Les Guêpes Rouges » en résidence à Beaumont pour un projet  sur « Les Mariannes ».

En octobre 2014, à l’occasion de la Triennale de l'Estampe, l'atelier Formes et Couleurs à exposé les œuvres de Pierre Della Giustina pendant cinq semaines. En octobre 2017, nouveau partenariat pour la 10ième Triennale de l'Estampe, l'atelier Formes et Couleurs a exposé trois artistes locaux : Elza Lacotte, Thierry Toth, et Xavier Zuiller. La 11ième Triennale de 2020 a été annulée pour cause de pandémie. Elle est reportée à l'automne 2021. A cette occasion, l'atelier Formes et couleurs expose quatre artistes intervenantes pratiquant l'estampe ou la gravure : Eva Bourdier, Marie-Louise Gluszak, Charlotte Hubschwerlin et Isabelle Pio.

Depuis 2012, l'association Formes et Couleurs s'inscrit avec la ville de Beaumont dans le parcours des Arts en Balades. L'atelier ouvre ses portes à de nombreux artistes régionaux. Des bénévoles de Formes et couleurs accompagnent chaque année deux classes de l’école Jean Zay dans la découverte de tous les ateliers participant aux Arts en Balades dans Beaumont.

 Intervention de bibliothécaires dans l'atelier pour la lecture de textes en relation avec le thème de l'année. Collaboration étroite avec la bibliothèque Guy Cadou de Beaumont ( exposition des travaux sur l'espace en 2016 )

Tous les ans les enfants/adolescents créent les décors du spectacle de fin d'année de l’École de musique de Beaumont. Chaque année, ils participent à la fête de Cornards   par la création soit d'un char pour le défilé, soit de costumes et en 2014 et 2015 par la conception de l'affiche officielle (sélection de la meilleure affiche parmi les 42 créées par les enfants des ateliers par un jury d'élus et d'associations et par une votation citoyenne :+ de 450 votes exprimés). En 2018  l'affiche "Que la fête commence" a été conçue par un des élèves de l'atelier. En 2019 les ados du cours de Bénédicte Haudebourg ont travaillé sur la nouvelle affiche : la ville de Beaumont a eu du mal à designer le lauréat qui a vu son travail dans les médias et sur les murs de la ville! En 2020, la fête des Cornards a été annulé pour cause de confinement du au COVID 19. Mais ces affiches sont à l'honneur pour 2021.

 L'association s'ouvre à d'autres partenaires et ouvre son atelier à des publics différents : notamment par des stages pour les enfants du centre de Loisirs 6/12 ans et club jeunes 12/17 ans de la ville de Beaumont (réalisation d'un Hôtels à insectes avec les services Espaces verts et le Service jeunesse en 2013; en 2015 partenariat avec la troupe des "guêpes rouges" et le service jeunesse de Beaumont pour un stage de 5 jours " le chantier des arts" qui proposait aux enfants des ateliers de musique, dessins, danse et théâtre sur le thème de la peur) ; En 2018 avec Marie-Pierre Letrouit, des enfants de Champratel ont participé aux activités qui ont eu lieu avec le festival du Court Métrage.

En 2005-2007 projet arts plastiques financé par la Fondation de France pour une classe de Beaumont, une classe des quartiers nord d'habitat social de Clermont-Ferrand et des classes du collège Baudelaire du quartier Saint-Jacques de Clermont.

En 2019 Marie- Pierre Letrouit a fait intervenir des artistes extérieurs pour croiser les disciplines artistiques : un danseur, un musicien, une artiste travaillant le textile...


Formes et Couleurs dispose d’un vaste atelier dédié, accessible, mis à disposition par convention par la ville de Beaumont à la Maison des Beaumontois comprenant : médiathèque, École de musique, salle de danse et de gym, Relais d'assistantes Maternelles, espaces d'expositions, services sociaux et culturels de la  mairie, police municipale...

 

L'association attire des adhérents de Beaumont et de l' agglomération clermontoise et rayonne également jusqu'en Haute-Loire et dans le Cantal.

 

L’atelier est ouvert à tous les enfants (à partir de 5 ans), adolescents, adultes qui veulent apprendre et pratiquer les arts plastiques, développer leur regard sur l’art ; les cours et les stages  autour d’un thème choisi pour l’année, permettent d’aller de l’initiation à la réalisation, dans une démarche de pratique créative


Dans les différents ateliers ou stages on vient pour :
   apprendre à dessiner, peindre, modeler.
   découvrir des techniques d’art plastique.
   s’initier à une recherche créative individualisée.
   faire connaissance avec toutes les formes d’art, du classique au contemporain.
   rencontrer des artistes, assister à des projections ou des conférences,  des soirées/débat.
   participer à des visites d’exposition, des sorties au musée.
   réaliser des projets collectifs ou en partenariat avec d’autres organismes acteurs de la vie culturelle locale…

°°°°°°

 

 

19:07 Publié dans 1.QUI SOMMES-NOUS? | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.