08/12/2020
STAGES DE NOEL
STAGES ADULTES
STAGE 1 : LES SAMEDIS DE LA GRAVURE
Fragments de gravures - Gravure en relief (taille d’épargne)
Linoléum, barquette de bois, Tétrapak, feuille de mousse isolante. Utiliser des matrices différentes en les associant pour dessiner sur chacune d’entre elles des parties d’une image.
L’objectif étant de créer la diversité de styles et de compositions pour un seul dessin. L’impression se fera sur un seul papier ou plusieurs selon le désir pour le rendu.
Traits, aplats, textures viendront apporter une variété visuelle à l’ensemble, des effets qui traduisent matières et volumes.
Gouges, pointes et cutter seront nécessaires au tracé en fonction des surfaces à graver.
Des irrégularités pourront se présenter selon les matrices, certaines seront visibles à l’impression.
L’ensemble des travaux prendra tout son sens en fin de journée lors de l’assemblage.
Pour cette journée d'atelier :
- Prévoir votre pique-nique, nous prendrons le temps de déjeuner ensemble.
- Le matériel fourni par l'association comprend les encres, le calque, les papiers d’impression.
- Si vous avez un feutre permanent pas trop épais, et un crayon à papier, vous pouvez les glisser dans votre trousse.
Lors de ce stage, vos photographies seront mises à l'honneur. Elles seront votre matière première, votre ligne conductrice. A vous de ressortir vos photos de vacances, de paysages, de souvenirs d'enfance, de mariage et autres portraits de famille, hérités, clichés anciens, polaroïds, en couleurs ou en noir et blanc.
Il sera question soit d'exploiter des photos ratées et mises de côté car floues, surexposées, mal cadrées, soit de sublimer des photos auxquelles vous tenez. Les transformations pourront être multiples : découper dans la texture même de l'image pour la recomposer, explorer la transparence grâce aux encres, accentuer le relief et masquer des éléments à l'aide de peinture, souligner les formes et créer du graphisme par le biais de la broderie ou du dessin. Vous pourrez aussi procéder au trempage, au grattage et autres techniques expérimentales.
Des interactions entre la photo et les autres médiums donneront vie à de nouveaux clichés réinterprétés. Vous ferez se rencontrer le passé et le présent. Vous ferez se mêler la réalité des choses photographiées à votre créativité. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas intervenir sur leurs propres photographies, une boîte avec des clichés en tout genre sera mise à votre disposition. Sinon, veillez à rapporter les photos que vous souhaiteriez retravailler ainsi que le matériel dont vous pourriez avoir besoin. (Sachant que le petit matériel de base prévu sur place peut être utilisé)
Le tarif est de 50 €
Pour réserver votre place, un acompte de 20 € est à faire parvenir à l'atelier Formes et Couleurs - Maison des Beaumontois - 21 rue René Brut - 63110 Beaumont
La pratique du collage a été utilisée par les artistes à différents moments de l’histoire de l'art. A leur tour, les enfants expérimenteront cette technique pour donner naissance à des créations drôles et surprenantes. C'est en puisant dans l'imagerie populaire présente dans les magazines qu'ils sélectionneront des images issues de différents univers (mode, parfum, automobile, architecture, décoration...).
Les enfants devront d'abord sélectionner des morceaux d'images qu'ils prélèveront et découperont. Cette petite récolte hétéroclite les mènera à l'étape suivante : jouer à assembler ces fragments, les juxtaposer, les superposer, les mixer pour donner naissance à d'incroyables rencontres. Les enfants devront ordonner les éléments pour structurer la composition. Ces associations improbables d'images détournées formeront un collage un peu fou, farfelu, humoristique et peuplé d'animaux chimériques.
STAGE 2 : VARIATION DANS LA FORET
lundi 28 et le mardi 29 décembre 2020 de 14h00 à 17h00 à la Maison des Beaumontois à Beaumont avec Marie-Louise Gluszak.
Création d’un panoramique inspiré de la forêt.
Jeu de rythme et d’éléments boisés sur papier Canson. Jeu de superpositions colorées. Jeu d’épaisseurs et de fonds multiples.
Marquer un alignement, varier les espacements, les largeurs, les tons. Faire apparaître les différents plans dans la perspective frontale.
Pour réaliser cette planche, je m’inspire de la forêt et de tout ce que j’y vois. Arbres, champignons, animaux,…
Tous ces éléments constitueront mon œuvre qui sera fabriquée uniquement avec du Canson couleur. Dessin au préalable, découpage, collage seront les techniques utilisées.
Ce travail viendra mettre en lumière une image de ma forêt.
19:28 Publié dans 4.LES STAGES ET CONFERENCES | Lien permanent